Location : Les avantages de la garantie Visale – Partie 2
Ce que Visale apporte aux locataires
La garantie Visale est un service gratuit. Renforçant l’autonomie du locataire, elle remplace un garant physique et constitue un garant fiable qui dispense de toute autre caution. De plus, cette garantie, rassurante pour le propriétaire, facilite l’accès au logement et permet d’élargir le champ de recherche d’emploi.
En cas d’impayés de loyer, le dispositif Visale offre un traitement personnalisé pour le remboursement de la dette à Action Logement, tenant ainsi compte de la situation financière du locataire.
Enfin, à travers un espace personnel simple et accessible, la plateforme Visale.fr permet une mise en place rapide de la caution et rend accessibles tous les documents essentiels (visa, contrat de cautionnement, déclaration des loyers impayés, etc.). Les échanges avec l’organisme Action Logement, qui gère la caution Visale, se font également au travers de cette plateforme.
Ce que Visale apporte aux bailleurs
Le dispositif Visale, également gratuit pour le propriétaire, couvre ce dernier en cas d’impayé et / ou de dégradation sur toute la durée du bail, même renouvelé (dans la limite de 36 mensualités impayées). Ainsi, le propriétaire (qui doit déclarer l’impayé à partir de 2 mois – consécutifs ou non – de loyer impayé) est assuré d’être remboursé directement par l’organisme Action Logement. Il n'a pas non plus à engager de procédures complexes et coûteuses, puisque c'est Action Logement qui s'en charge.
A savoir : Dans le cadre d’une location de 9 mois à un étudiant ou alternant logé dans le parc social, la garantie Visale couvre jusqu’à 9 mensualités maximum.
La garantie Visale peut également rendre le bien en location plus attractif, car elle ouvre la porte aux locataires n'ayant pas de garant physique.
Enfin, comme le locataire, le propriétaire a accès à un espace personnel simple d’utilisation et sécurisé lui donnant accès à tous les documents relatifs à la caution.