L'impact de l'audit énergétique
Alors que l’audit énergétique est désormais obligatoire depuis le 1er avril pour toute vente de maisons ayant un DPE F ou G, nous nous interrogeons sur l’impact de ce document sur le marché immobilier.
L’audit énergétique réglementaire a suscité de nombreuses attentes et soulève des interrogations quant à ses impacts sur le marché immobilier. Bien qu’il soit encore trop tôt pour en mesurer pleinement les effets, des premières tendances se dégagent.
Tandis que l’on constate sur le marché une hausse du nombre de biens classés F et G accompagnée d’une baisse de leurs prix, on remarque aussi une augmentation des opérations de travaux de rénovation énergétique, même si les difficultés d’approvisionnement en matériaux et le manque de main d’œuvre qualifiée ralentissent l’amélioration du classement des logements.
L’audit énergétique, en offrant une vision précise des pistes d’amélioration possibles, contribue grandement à cet élan, d’autant plus que sortir de la catégorie des passoires thermiques n’est pas si inaccessible que l’on pense. La plupart du temps, un budget inférieur à 20 000 € s’avère suffisant ; les propriétaires commencent à en prendre conscience !
L’audit énergétique, tout comme le DPE, ne sont que des outils au service de l’objectif de neutralité carbone.
Vers une hausse des marges de négociations sur les ventes de biens considérés « passoires énergétiques »
Après une première entrée en vigueur prévue en janvier 2022, décalée une première fois en septembre 2022 puis une seconde fois au printemps 2023, la mise en place de l’audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril pour toutes les ventes de maisons individuelles ou d’immeubles en monopropriété considérés comme des passoires thermiques. Ce document dresse un état des lieux des performances énergétiques des logements mais aussi un chiffrage du montant de travaux à réaliser pour passer à une lettre C et les économies générées sur la facture d’énergies. L’audit présente ainsi deux scénarios de travaux, réalisés en une fois ou par étape, avec une estimation de l’impact de ces travaux sur la facture énergétique. La mise en place de l’audit énergétique verra s’accroître les marges de négociations sur les biens considérés comme passoires thermiques.
Une mission essentielle et supplémentaire des agents immobiliers
Dans ce contexte, c’est le rôle des agents immobiliers d’anticiper, de se rapprocher des diagnostiqueurs pour savoir s’ils peuvent, eux-mêmes, réaliser ces audits, mais surtout d’informer les propriétaires concernés qui s’apprêtent à vendre une maison F ou G de cette obligation de réaliser un audit.