Le prêt à taux zéro (PTZ) - partie 4
9. Les assurances et garanties demandées du prêt à taux zéro
Comme pour un prêt immobilier classique, l’établissement de crédit va demander à l’emprunteur d’un PTZ de contracter une assurance pour garantir l’emprunt consenti.
Cette garantie doit couvrir les risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’invalidité, d’incapacité et éventuellement de perte d’emploi.
10. Les obligations du PTZ
Pour résumer, en demandant son offre de prêt à taux zéro, le futur emprunteur s’engage à :
- Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années ;
- Acheter sa résidence principale et la conserver comme telle pendant 6 ans (sauf cas particuliers) ;
- Acheter son logement dans le neuf ou l’ancien avec travaux en respectant un critère de zonage ;
- Compléter son PTZ par un prêt principal.
11. PTZ, PTZ+ et Eco-PTZ, comment bien les différencier ?
Le PTZ et le PTZ+ sont en réalité le même prêt. Le nom de prêt à taux zéro plus fait référence à sa modification en 2011. En revanche, il existe en parallèle de celui-ci, un autre crédit sans intérêts :
L'Eco-PTZ : ce prêt finance uniquement l'amélioration de la performance énergétique d’un logement. Il est attribué sans condition de ressources et concerne tout le territoire.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Afin de compléter toutes ces informations concernant le nouveau Prêt à Taux Zéro, nous vous invitons à prendre attache avec votre conseiller bancaire en vue d'être pleinement informé de vos capacités d'emprunt intégrant ce dispositif.
Notre équipe reste parfaitement mobilisée pour vous informer de toutes les actualités ayant trait à l'immobilier afin de vous accompagner pleinement dans votre projet d'achat et / ou de vente en Charente-Maritime et plus spécifiquement à Rochefort et ses environs.
Parlons de vous, Parlons bienS.