Propriétaires : pourquoi nous confier la gestion locative de votre bien ? part.2
3 - Quelles démarches sont concernées par le contrat de gestion locative ?
Le mandataire d'un contrat de gestion locative peut s'occuper de démarches qui vont au-delà de la seule gestion locative :
- représenter le mandant dans les assemblées générales de copropriété ;
- payer les charges, impôts et services en respectant les délais légaux ou d'usage ;
- souscrire une assurance sur l'immeuble ou au titre des pertes de loyers et dégradations locatives ;
- préparer les éléments permettant au mandant d'établir ses déclarations fiscales.
Pour se voir confier un mandat de gestion locative, l'agence doit y être habilitée. Elle doit, en effet, être en possession d'une carte professionnelle sur laquelle figure la mention « Gestion immobilière ». Le mandat de gestion doit faire apparaître une liste exhaustive des missions du professionnel.
4 - Qui s'occupe de trouver un locataire ?
L'administrateur de biens peut s'occuper de trouver un locataire. Cela vous sera fréquemment proposé, notamment si vous faites appel, pour gérer votre bien, à une agence immobilière. Dans ce cas, l'agence a un pôle location qui s'occupe de la commercialisation (trouver un locataire) et un pôle gestion qui prend le relais une fois le bail de location signé.
5 - À quoi sert une agence de gestion locative ?
Nous confier votre bien en gestion locative vous permettra d’avoir toujours une tranquillité d’esprit. Vous y gagnerez en temps libre, et vous pourrez prendre du recul en confiant certaines responsabilités.
Si vous êtes loin du bien confié, vous pourrez encore plus apprécier cette gestion par un professionnel. Grâce à sa proximité du bien, il sera plus réactif que vous en cas de besoin.
Le professionnel a suivi une formation complète en matière de droit et de loi sur la copropriété, ainsi que pour dénicher le meilleur locataire, en respectant certaines règles d’usage. Sa formation juridique complexe, lui donne un avantage, non négligeable, pour vous conseiller sur tous les aspects administratifs. C’est une formation reconnue par l’état et qui est obligatoire pour avoir une licence d’agent immobilier.
Dans la gestion locative, l’étape la plus importante est de trouver le bon locataire. C’est cette action qui va déterminer le bon déroulement du bail. En effet, le gestionnaire de votre logement va s’occuper des annonces, organiser les visites et en dernier lieu, sélectionner le meilleur dossier pour vous.
Vous pourrez donner votre avis dans la sélection, mais il choisira toujours le locataire le plus responsable.
Confier son bien immobilier en gestion locative, c’est s’assurer de profiter de judicieux conseils sur la fiscalité en cours, les règlementations, c’est bénéficier d’une véritable expertise pour une location en meublé ou non meublé.
En résumé, en vous tournant vers un professionnel de l'immobilier, vous bénéficierez de ses conseils et de son expertise en la matière. Il vous aidera à rentabiliser au mieux votre investissement et pourra vous conseiller sur des questions immobilières, mais aussi fiscales, patrimoniales...